ABOUT
TilT! Fernand Léger Project (fr)
Le projet
Il s’agit d’une réponse à une demande de la ville d’Argentan pour une exposition commémorative à propos du peintre Fernand Léger qui était prévue pour 2013.
Une référence aux recherches de Fernand Léger.
En 1924 Fernand Léger a pris la direction d’un court métrage, dénommé « Ballet Mécanique ». Fier de présenter le premier film sans scénario, il réalise en fait une fresque animée qui s’intéresse au mouvement sous toutes ses formes matérielles mais aussi humaines.
Cette réalisation « hors toile » semble prolonger l’apparence figée de ces personnages peints dans leur univers social. Il semble rechercher quelque chose entre la fréquence du mouvement mécanique et les expressions dynamiques d’un visage.
Les Tilt !
Il s’agit de séquences animées très courtes (2 à 3 mn) de transformation d’un visage fixe qui s’effectue sur les lignes et sur les masses créant des étapes de métamorphose du personnage initial.
Sur un portrait de Fernand Léger jeune
Extrait de : Fernand Léger, Tilt 3’28
Une recherche de Tilt sur les « visages » de Fernand Léger
Animer l’immobile et transformer l’intangible a été l’objet d’une recherche de transformations sur des personnages de la peinture de Fernand Léger.
Une performance visuelle sur la maison de Fernand Léger
La façade blanche de la maison du peintre peut recevoir les séquences Tilt réalisées sur des extraits de son œuvre.
Une installation visuelle permanente sur monolithe dans le lieu d’exposition de la ville d’Argentan
La projection monumentale le soir sur la maison est complétée par une installation permanente en intérieur. Les séquences Tilt sont projetées sur bloc blanc (2mx1,3m). Les séquences diffusées sont issues du travail sur le peintre et de créations récentes de “Tilt!”.