ABOUT

TilT! Fernand Léger Project (fr)

Le projet

Il s’agit d’une réponse à une demande de la ville d’Argentan pour une exposition commémorative à propos du peintre Fernand Léger qui était prévue pour 2013.

Une référence aux recherches de Fernand Léger.

En 1924 Fernand Léger a pris la direction d’un court métrage, dénommé « Ballet Mécanique ». Fier de présenter le premier film sans scénario, il réalise en fait une fresque animée qui s’intéresse au mouvement sous toutes ses formes matérielles mais aussi humaines.

Cette réalisation « hors toile » semble prolonger l’apparence figée de ces personnages peints dans leur univers social. Il semble rechercher quelque chose entre la fréquence du mouvement mécanique et les expressions dynamiques d’un visage.

TilT! Fernand Léger Project (fr)

Les Tilt !

Il s’agit de séquences animées très courtes (2 à 3 mn) de transformation d’un visage fixe qui s’effectue sur les lignes et sur les masses créant des étapes de métamorphose du personnage initial.

 

TilT! Fernand Léger Project (fr)

Sur un portrait de Fernand Léger jeune

Extrait de : Fernand Léger, Tilt 3’28

Une recherche de Tilt sur les « visages » de Fernand Léger

Animer l’immobile et transformer l’intangible a été l’objet d’une recherche de transformations sur des personnages de la peinture de Fernand Léger.

TilT! Fernand Léger Project (fr)

 Une performance visuelle sur la maison de Fernand Léger

La façade blanche de la maison du peintre peut recevoir les séquences Tilt   réalisées sur des extraits de son œuvre.

TilT! Fernand Léger Project (fr)

Une installation visuelle permanente sur monolithe dans le lieu d’exposition de la ville d’Argentan

La projection monumentale le soir sur la maison est complétée par une installation permanente en intérieur. Les séquences Tilt sont projetées sur bloc blanc (2mx1,3m). Les séquences diffusées sont issues du travail sur le peintre et de créations récentes de “Tilt!”.

TilT! Fernand Léger Project (fr)