INSTALLATION
Sound around the Kiosk, 2003
The system concept was based on creating a space in which walks, movements and gestures of one or more visitors were captured and integrated into a program to compose and render a series of audio and visual perceptions around the object. A first step in the area triggering the start of the installation. Music was composed by blending and mixing of several tracks: voices, sounds, rhythms.
The light around the object is changed according to the distance and angle of the visitor’s presence. Near the object content displayed on the LCD screen became visible and the pictures turned strictly following the visitor. Taking the object and its movement urging other visual and audio messages.
The accumulation of this set of perceptions associated with movements and gestures were the immersive “bubble”. This space and exchange it generates to develop a specific communication to an object causing the imagination of the visitor. The feeling searched based on movement and gesture, not an expectation or a static viewing position.
This first creation has played an integral role both in technical terms that result from a panel of testers. However, the complexity of the components used made it difficult to use for which it was intended. Simplification was necessary, therefore maintaining the principle of sound immersion. The functional unit should be small and able to handle the “trace” of a visitor in a distance of 3 m around the plant. A simple method was developed to meet this need. It led to a patent, as a utility certificate and a French patent then *.
The final installation Sound Around the kiosk consists of a computer system incorporating a furniture and electronics and a sound distribution. The block is small enough to be integrated into any object.
* patent FR05 51666 20.06.05, Certificat d’Utilité France INPI
Sound around the Kiosk
Le concept de l’installation reposait sur la création d’un espace dans lequel les déplacements, les mouvements et les gestes d’un ou plusieurs visiteurs étaient captés et intégrés à un programme pour composer et restituer une série de perceptions visuelles et sonores autour de l’objet. Un premier pas dans la zone enclenchait le démarrage de l’installation. Une musique était composée par assemblage et mixage de plusieurs pistes : des voix, des sons, des rythmiques.
L’éclairage autour de l’objet se modifiait en fonction de la distance et de l’angle de présence du visiteur. A proximité de l’objet le contenu affiché sur l’écran Lcd devenait visible et les images tournaient en suivant strictement le visiteur. La prise de l’objet et son déplacement engageaient d’autres messages visuels et sonores.
L’accumulation de cet ensemble de perceptions associées aux déplacements et gestes constituaient la ” bulle ” d’immersion. Cet espace et l’échange qu’il génère permettent de développer une communication propre à un objet en provoquant l’imaginaire du visiteur. Le ressenti recherché s’appuyant sur le mouvement et le geste et non sur une attente statique ou une position de spectateur.
Cette première création a joué pleinement son rôle aussi bien en terme technique qu’en résultat auprès d’un panel de testeurs. Toutefois la complexité des composants mis en œuvre rendait difficile l’usage auquel il était destiné. Une simplification s’imposait donc en conservant le principe de l’immersion sonore. Le boîtier fonctionnel devait être de petite taille et pouvoir traiter ” la trace ” d’un visiteur dans une distance de 3 m autour de l’installation. Un procédé assez simple a été développé pour répondre à ce besoin. Il a donné lieu à un dépôt de brevet, sous forme d’un certificat d’utilité et d’un brevet français ensuite*.
L’installation finale Sound around the Kiosk se compose d’un ameublement intégrant un système informatique et électronique et une diffusion sonore. Le bloc fonctionnel est de taille suffisamment réduite pour être intégré dans tout objet.
* brevet FR05 51666 20.06.05, Certificat d’Utilité France inpi