INSTALLATION

Interactive Fitting Mirror, 2004

The principle of an interactive mirror comes from a study for the complete transformation of an area of fashion. It was offering the client to discover a new collection by interactions with the booth, its products and promoted fashion trends.

This installation reachs to replace the standard mirror reflecting a mirror with a memory capacity and enhanced return. The expected usage is similar except that it can record a sequence of breaks or walk the customer and it restores by the gesture command sequence recorded from different angles of shooting. It creates the conditions for obtaining a different fitting clothing. First, the user may be in motion, he obtained a second visibility back and detailed views on the attire.

To complete the installation, a dozen programs have been developed specific display. They take into account a rather fitting rather male or female, or a strong interest on the upper body or the bottom.

The purpose of use in fashion required to undertake the usual procedures of industrial safety. Patentability searches and deposits have be done. Today the facility boasts a utility certificate in France and a European patent *, and designs of successive model deposits.

Three designs have been made to support its integration in the areas of distribution. The facility includes two LCD screens stacked, a camera, a computer system.

The first support, called “totem” take advantage of a small space, but its components have no protection in crowded places.

The second is a hooked blade on which are the components. It provided an early protection.

Finally the last one is more massive and offers several advantages in terms of protecting access to components and in compliance with fire-related public spaces.
Those machines were used in real situations since May 2004 in several fashion brands curious innovation: Mexx, Aix-en-Provence, Galeries Lafayette VO, Okaidi Paris, France, Belgium Cyrillus stores, Tradeshows Interselection. I thank these temerity brands and warm welcome which has often benefited from the installation.

The mirror has received numerous users of the 2 sexes and all ages. Past the first moment of discovery, many have taken the game and have used this naturally very strange new machine in their store. Frequent appearances in shopping areas beyond the objective use of the mirror, the subjectivity of each on a device that takes care of their image.

If this installation is made naturally for the technological developments in textile distribution, it also offers another point of view to users. His capture feature of this reinterpretation of the past and enables a projection of his own moving image. As if the user could imagine the look out for others when choosing her outfit.

The idea of an electronic mirror is not new and during the same time several projects have emerged. Most use the client’s image fitting for a simulation, a virtual fitting. Others take the measures of the silhouette. The Interacting Mirror (“Mirror Reflection” in France) did a research proposal to replace the usual mirror using the most natural and truly the “reflection” of the client.

* patent UE 04816417.2 2006, Certificat d’Utilité France et modèles déposés INPI – CW

Miroir d’essayage interactif

 

Le principe d’un miroir interactif provient d’une étude en vue de la transformation complète d’un espace de mode. Il s’agissait d’amener le client à découvrir une nouvelle collection par des interactions avec le rayon, ses produits et les tendances de mode à promouvoir.

Cette installation cherche à remplacer le miroir réfléchissant standard par un miroir doté d’une mémoire et de capacités de restitution enrichies. L’usage attendu est similaire à la différence qu’il permet d’enregistrer une séquence de pause ou de marche du client et il restitue par commande gestuelle la séquence enregistrée selon plusieurs angles de prise de vue. Il crée ainsi les conditions pour obtenir un tout autre essayage de vêtement. Tout d’abord l’utilisateur peut se voir en mouvement, deuxièmement il obtient une visibilité de dos ainsi que des vues de détail sur la tenue portée.

Afin de parfaire l’installation, une douzaine de programmes d’affichage spécifiques ont été développés. Ils prennent en compte un essayage plutôt féminin ou plutôt masculin, ou bien un intérêt marqué sur le haut du corps ou bien sur le bas.

La finalité d’une utilisation dans la mode a nécessité d’engager les procédures habituelles de protection industrielles. Recherches de brevetabilité et dépôts ont eu lieu rapidement. Aujourd’hui l’installation bénéficie d’un certificat d’utilité en France ainsi que d’un brevet européen*, et les designs successifs de dépôts de modèle.

Trois designs de support ont été réalisés pour son intégration dans les surfaces de distribution. L’installation comprend deux écrans Lcd superposés, une caméra, un système informatique.

Le premier support, dénommé « totem » a l’avantage de prendre un espace réduit, mais ses composants ne bénéficient d’aucune protection dans des lieux très fréquentés.

Le second représente une lame sur laquelle sont accrochés les composants. Il offrait un début de protection.

Enfin le dernier est plus massif et offre plusieurs avantages en terme de protection d’accès aux composants ainsi qu’en respect des normes anti-feu liées aux espaces publiques.

Ses machines ont été utilisées en situation réelle depuis mai 2004 dans plusieurs enseignes de mode curieuses d’innovation : MeXX, Aix-en-provence, Galeries Lafayette VO, Okaidi Paris, magasins Cyrillus France & Belgique, Salons professionnels Interselection. Je remercie ses marques pour leur témérité et l’accueil chaleureux dont a souvent bénéficié l’installation.

Le miroir a reçu de nombreux utilisateurs des 2 sexes et de tout âge. Passés les premièrs instants de découverte, beaucoup se sont pris au jeu et ont utilisé très naturellement cette nouvelle machine étrange dans leur magasin. De fréquentes présences en démonstration ont permis de découvrir au-delà de l’usage objectif du miroir, la part de subjectivité de chacun sur un appareil qui s’occupe de leur image.

Si cette installation est destinée naturellement à une évolution technologique dans la distribution textile, elle offre aussi un autre point de vue aux utilisateurs. Sa fonctionnalité de capture du présent et relecture du passé permet une projection de sa propre image en mouvement. Comme si l’utilisateur pouvait imaginer le regard extérieur des autres au moment de choisir sa tenue.

L’idée d’un miroir électronique n’est pas nouvelle et à la même période plusieurs projets sont apparus. La plupart utilisent l’image du client pour une simulation d’essayage, un essayage virtuel. D’autres prennent les mesures de la silhouette. L’Interacting Mirror (« Miroir Reflet » en France) ne recherche qu’une proposition de remplacement du miroir habituel en utilisant le plus naturellement et fidèlement le « reflet » du client.

* brevet UE 04816417.2 2006, Certificat d’Utilité France et modèles déposés inpi – cw