INSTALLATION

The Skin Wall Palais de Tokyo, 2006

 

The company Beirsdorf-Nivea develop a project in 2005 exhibition of contemporary art around the theme of the skin. After a first experience with the installation step-by-Step, a new collaboration is engaged on this issue.

My research has focused on creating an interface using a sensitive matter easy to use. The intention was to immerse visitors in a sensual and emotional demonstration of the skin with a proactive and voluntary.By a simple request: “caress me”, the installation changed to provide an immediate response on the visitor’s gestures. This response resulted in images by rear-rojection on the wall, soundtrack and physical reactions of the wall – he could breathe, vibrate in the hands of visitors. A visual scenario around the main theme developed 4 stages each with its principle of action-> responses-> immersion.

The initial project and the material used has been defined from November 2005 for 5 months of development and prototyping. More than three dimensions have been studied from 10 to 7 linear meters and finally a little over 3 meters in length.

The installation includes a pneumatic wall with tires, an audiovisual projection in the background, a full computer system interfaced with the wall, its components and delivery systems. Among the first principles, it was essential that the installation can run on multiple simultaneous stimuli and the structure to withstand everyday handling.

The exhibition called “Ultra Peau” took place at the Palais de Tokyo in Paris from April 24 to June 21, 2006. She has received several tens of thousands of visitors, and numerous pairs of hands have touched the wall. The physical attractiveness of the plant and its foreground material caused naturally expected gestures. Some excess of visitors, usual in this type of exposure, forced them to strengthen supervision of the wall. It turns out that one of these excesses was the most frequent for some people to react and “feel” the wall with their bodies after a first test with your hands. On the other hand, it was noticed that these outbursts were always very feminine among the many users of the facility. Wrapping visual and sound installation that comes with flexible material and have played their full role in the theme developed here.

A second artwork, the BRAILLE SCREEN, a continuation of the wall offered another type of sensory experience of the skin on the delicate finger’s tips of reading for the blind.

 

 

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Le Mur Peau

La société Beirsdorf – Nivea élabore en 2005 un projet d’exposition d’art contemporain autour du thème de la peau. Après une première expérience avec l’installation Step-by-Step, une nouvelle collaboration est engagée sur cette thématique.

Mes recherches se sont orientées sur la création d’une interface sensible en utilisant une matière agréable à manipuler. L’intention était d’immerger les visiteurs dans une démonstration sensuelle et émotionnelle de la peau avec une démarche active et volontaire. Par une simple demande : « caresse-moi », l’installation se modifiait pour apporter une réponse immédiate. Cette réponse se traduisait en image par rétro-projection sur le mur, en illustration sonore et réactions physiques du mur – il pouvait respirer, vibrer sous les mains des visiteurs. Un scénario visuel autour de la thématique principale développait 4 étapes chacune accompagnée de son principe action->réactions->immersion.

Le projet initial et la matière utilisée ont été définis dès novembre 2005 pour 5 mois de développement et prototypage. Plus de trois dimensions ont été étudiées de 10 mètres linéaires à 7 puis finalement un peu plus de 3 mètres de longueur.
L’installation comprend un mur pneumatique capitonné, un système audiovisuel de projection en arrière plan, un système informatique intégralement interfacé avec le mur, ses composants et les systèmes de diffusion. Parmi les principes de départ, il était indispensable que l’installation puisse fonctionner sur plusieurs stimulis simultanés et que la structure résistent aux manipulations quotidiennes.

L’exposition dénommée Ultra Peau a pris place au Palais de Tokyo, à Paris, du 24 avril au 21 juin 2006. Elle a reçu plusieurs dizaine de milliers de visiteurs, et de très nombreuses paires de mains ont touché le mur. L’attrait physique de l’installation et sa matière en premier plan ont provoqué naturellement les gestes attendus. Certains excès des visiteurs, habituels dans ce type d’exposition, ont obligés à renforcer l’encadrement du mur. Il se trouve que l’un de ces débordements les plus fréquents était pour certains de faire réagir et « sentir » le mur avec leur corps après un premier essai avec les mains. D’autre part, il a été remarqué que ces débordements était toujours très féminins parmi les nombreux utilisateurs de l’installation. L’enveloppement visuel et sonore que procurait l’installation et sa matière flexible ont pleinement joués leur rôle dans la thématique développée ici.

Deux autres installations de ce type ont été réalisées en 2006 « TENSIONS », et 2007 « CARESSES EN LA MATIERE ».

Une seconde installation, l’Ecran Braille, dans le prolongement du mur offrait un autre type d’expérience sensorielle de la peau concernant la finesse de lecture de la peau pour les non-voyants.

Le Mur Peau, exposition Ultra-Peau, Palais de Tokyo 2006