INSTALLATION

Hope for Mare Tranquilitatis, 2007

 

Is an inflatable wall introducing  a women’s back standing & waiting for something. A matrix of points covers all the image. Talkings by radio can be heard close to the wall.

The visitors approach then touch the wall naturally, then the women changes and developpes reactions corresponding to the impulses received.

The body is moving according to a sort of langage everyone knows: fear, pleasure, angry, but she will never turn back (sorry…). Her skin also reacts with red frames appearing and disseapering.

Each time the visitor stops caressing the women stops too and she stands again.

There is two points of view for this installation: the visitor who touch the wall is so close he is like landing a new ground. The other viewers around have a mix between the wall and the shape of the experimentator in front.

The surrounding purpose is about landing on a new surface like Appolo 11 did 38 years before. One is the LEM landing on the Mare Tranquillitatis and the spectators are the module  in orbit.  And here the ground is a women.

What is the proper human “touch down” to land the Mare Tranquillitatis ? the sea of tranquility

HOPE FOR MARE TRANQUILITATIS was initialy created for its first appearance in Palais de Tokyo, Paris for “Ultra-Peau” exhibition in 2006. A contemporary art exhibit about the sensoriality of skin with Beirsdorf Group – Nivea. My research drove me to make different sensible walls according others purposes. One another CARESSES IN A MATTER was exposed in 2007 in Lyon, France introducing a work on luxury textile.

HOPE FOR MARE TRANQUILITATIS belongs to a serie of interactive works about the body and the faces. It is catching the attention and create a loop of emotions with naturals and simple behaviours: gestuals or to  look in a mirror (Lips, Mask) to introduce another personal point of view.

It is the last development of the Body Walls serie.

 

Mare Tranquilitatis, 2007

Il s’agit d’un mur gonflable qui introduit le corps d’une femme vue de dos, debout et dans l’attente. Une matrice de points couvre toute l’image. Des pourparlers radios peuvent être entendue à proximité de la paroi.

Le visiteur approche et touche le mur naturellement alors le dos change de comportement et developpe des réactions correspondantes aux implusions reçues.

Le corps bouge en accord avec un langage universellement connu: la peur, le plaisir, la colère mais elle ne se retournera jamais (..désolé). Sa peau réagit aussi avec des rougeurs apparaissantes et disparaissantes.

Chaque fois que le visiteur arrête ses caresses le dos s’arrête aussi et se replace en position d’attente.

Cette installation comporte deux points de vues: celle du visiteur qui est si proche du mur qu’il semble se poser sur une autre surface. Et celle des autres spectateurs autour qui perçoivent le mélange entre le mur et la forme de l’expérimentateur devant.

Le propos périphérique est ici l’atterrissage sur un nouveau sol en référence à la mission Appolo 11 il y a 38 ans. D’un coté il y a le LEM alunissant sur la Mer de la Tranquilité et d’un autre coté les spectateurs qui représentent le module laissé en orbite. Le sol étant représenté par le corps vu de dos.

Quel est le meilleur “touché” humain pour se poser sur la Mer de la Tranquilité ?

Le premier mur gonflable interactif fut initialement créé pour sa première performance au Palais de Tokyo à Paris pour l’exposition “Ultra Peau” en 2006. Une exposition d’art contemporain sur le thème de la sensibilité de la peau avec le groupe Beirsdorf – Nivea. Mes recherches m’ont amené à réaliser différents murs sensibles traitants d’autres sujets. L’un d’eux, CARESSES EN LA MATIERE a été exposé en 2007 à Lyon introduisant un travail sur le textile de luxe.

MARE TRANQUILITATIS - En attendant MARE TRANQUILITATIS - fait partie de la série des travaux interactifs touchants le corps et les visages. Il s’agit de capter l’attention et créer une boucle d’émotions avec des comportements simples et naturels : des gestes ou un échange avec un miroir (Lips, Mask) pour introduire un autre point de vue personnel. Cette installation est le plus récent développement des Murs Corporels.